Exposition PARABOLES au MAC VAL

Organisé avec le Conseil départemental du Val-de-Marne

Dates

Du 07/01/2023 au 23/04/2023

Description

Le Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne présente l'exposition PARABOLES, à partir du 7 janvier 2023.

Des œuvres récemment acquises et plus anciennes sont ici rassemblées et se répondent autour de thèmes tels que l’image, l’écriture, la rature ou encore le caviardage.

Avec les œuvres de Raphaël Boccanfuso, Pierre Buraglio, IFP, Ange Leccia, Angelika Markul, Philippe Perrin, Chryssa Romanos, Thibault Scemama de Gialluly, Jacques Villeglé, Jean-Luc Vilmouth

Il n’est pas très difficile de trouver sur Internet la liste des principales paraboles, ces récits puisant leurs origines dans les Évangiles. Ils se caractérisent par leur visée morale et ont inspiré maints artistes. De nos jours, la parabole paraît complètement dépassée et plus personne ne semble s’en préoccuper, si ce n’est pour évoquer les antennes du même nom.

Aucun des artistes exposés ne revendique clairement l’usage de la parabole, seule la réunion des différentes œuvres permet de l’évoquer. « Paraboles » s’organise principalement autour de l’œuvre de Thibault Scemama de Gialluly dont le procédé artistique s’apparente au caviardage. Cette technique consiste à effacer un mot ou une forme par la rayure, la biffure ou simplement par l’arrachage ou le grattage. Elle met aussi en jeu les principes de description et de spéculation en nous incitant à deviner ce qui se cache ou à essayer de reconstituer ce qui a été recouvert. Le caviardage relève autant d’une technique poétique que plastique et appartient à « l’histoire des mots dans la peinture » (Michel Butor) et plus généralement dans l’art. Dès lors qu’il est question de raturages, le nom de Pierre Buraglio s’impose légitimement. Son habitude de rayer ses rendez-vous passés de ses agendas devient un procédé artistique dès 1982 quand il prend conscience de cet intérêt plastique. D’autres artistes ont exploré l’effacement et à la suppression tels que Jacques Villeglé avec le décollage d’affiches ou encore Raphaël Boccanfuso qui reproduit et recouvre des feuilles de soin. Angelika Markul explore quant à elle la question du récit et des images, essentiels dans les paraboles.

En savoir plus

Horaires

  • Du mardi au dimanche de 11h à 18h /fermeture des caisses 30mns avant/ fermé les jours fériés
  • Réservations et renseignements : 01 43 91 64 20 - reservation@macval.fr / Réservation obligatoire pour les groupes

Programme

  • Vernissage vendredi 3 février 2023 à partir de 18h30
  • Jardin du musée accès gratuit, du mardi au dimanche de 9h à 18h.
  • Allez-y en T9 ! Depuis 2021, le tram 9 permet de relier la porte de Choisy (Paris 13e) au centre-ville d’Orly en 30 minutes et il dessert le MAC VAL

Tarifs

Tarif Min. Max. Complément
Tarif de base 5€
Tarif réduit 2,50€ Groupe de + de 10, enseignants et + de 65 ans
Gratuit Moins de 26 ans, RSA, Handi, étudiants et pour tous le 1er dimanche du mois

Situation