Exposition ON N’EST PAS DES ROBOTS à la Maison Robert DOISNEAU

Organisé avec le Conseil départemental du Val-de-Marne

Dates

Du 13/06/2020 au 20/09/2020

Description

L'équipe de la maison de la photographie met tout en oeuvre pour assurer la sécurité de tout.e.s et travaille à la réouverture prochaine de la Maison Doisneau qui aura lieu le Samedi 13 juin. L'entrée sera limitée à 8 personnes simultanément et le port du masque obligatoire dans les espaces d'exposition.

La Maison de la Photographie Robert Doisneau de Gentilly présente depuis le 21 février, une exposition consacrée aux ouvrières et ouvriers de la logistique qui sera prolongée jusqu'au 20 septembre 2020.

"On n'est pas des Robots", de Cécile Cuny, Nathalie Mohadjer et Hortense Soichet rend compte d'une enquête sociologique et photographique au long cours sur les nouveaux lieux du travail ouvrier, en France et en Allemagne.

Dorénavant un écho à la situation actuelle, l’exposition met en lumière les invisibles qui répondent à la frénésie de la commande internet.

La logistique consiste à organiser l’entreposage et le transport des matières premières, des composants pour l’industrie et des marchandises depuis leurs lieux de fabrication jusqu'à leurs lieux de consommation. Les entrepôts constituent aujourd’hui des points de passages obligés pour contrôler, stocker, dégrouper, préparer et réexpédier les marchandises vers leur destination finale. Ces activités sont effectuées par des agents de tri, caristes, agents d’expédition, agents de réception, manutentionnaires, magasiniers ou pickers. Ces métiers représentent désormais 13 % des emplois ouvriers en France, 17 % en Allemagne. Ils sont principalement localisés dans des zones logistiques, à la périphérie des grandes agglomérations. C’est précisément sur ces nouveaux lieux du travail ouvrier français et allemands et sur les mondes sociaux qui se déploient à partir de ces lieux que porte l’enquête photographique présentée dans cette exposition.

Exposition coproduite par la Maison Doisneau, le laboratoire d’urbanisme de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et le Graph-Cmi de Carcassonne. avec le soutien de : Agence Nationale de Recherche, I-site future, Labex Futurs urbains

Horaires

  • du mercredi au vendredi : 13h30 - 18h30
  • samedi et dimanche : 13h30 - 19h

fermé les jours fériés

Labels & classements

  • Culture

Types

  • Animation été
  • Expositions

Programme

En attendant la réouverture, découvrez la visite virtuelle de l'exposition

Informations spécifiques

  • Zone ville : GENTILLY

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit

Entrée libre

Vous aimerez aussi