Exposition ON N’EST PAS DES ROBOTS à Maison Robert Doisneau

Organisé avec le Conseil départemental du 94

Dates

Du 21/02/2020 au 19/04/2020

Description

La Maison de la Photographie Robert Doisneau de Gentilly présente du 21 février au 19 avril 2020, une exposition consacrée aux ouvrières et ouvriers de la logistique.

"On n'est pas des Robots", de Cécile Cuny, Nathalie Mohadjer et Hortense Soichet rend compte d'une enquête sociologique et photographique au long cours sur les nouveaux lieux du travail ouvrier, en France et en Allemagne.

La logistique consiste à organiser l’entreposage et le transport des matières premières, des composants pour l’industrie et des marchandises depuis leurs lieux de fabrication jusqu'à leurs lieux de consommation. L’image du « flux tendu » et les promesses de sa digitalisation présentent cette activité comme un écoulement continu et auto-régulé de marchandises. Or les entrepôts constituent des points de passages obligés pour pouvoir contrôler, stocker, dégrouper, préparer et réexpédier les marchandises vers leur destination finale. Ces activités sont effectuées par des agents de tri, caristes, agents d’expédition, agents de réception, manutentionnaires, magasiniers ou pickers. Ces métiers représentent 13 % des emplois ouvriers en France, 17 % en Allemagne. Ils sont principalement localisés dans des zones logistiques, à la périphérie des grandes agglomérations


EXPOSITION COPRODUITE PAR LA MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU, LE LABORATOIRE D’URBANISME DE L’UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE ET LE GRAPH-CMI DE CARCASSONNE.

Horaires

  • du mercredi au vendredi : 13h30 - 18h30
  • samedi et dimanche : 13h30 - 19h

fermé les jours fériés

Labels & classements

  • Culture

Types

  • Expositions

Programme

VERNISSAGE le jeudi 20 février 2020 à 18h

Rencontre avec les Photographes mercredi 18 Mars 2020 à 19h30

Visite commentée dimanche 19 avril 2020 à 16h


Informations spécifiques

  • Zone ville : GENTILLY

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit

Entrée libre