Exposition l’Animal En Monument à l’Ecole Vétérinaire

Dates

Du 07/09/2019 au 03/11/2019

Description

Du 7 septembre au 3 novembre 2019, l’École nationale vétérinaire d’Alfort, l’Association des anciens élèves et des amis de l’École et le Salon national des artistes animaliers installeront des sculptures animalières de grand format pour la troisième édition d’une exposition de sculptures animalières monumentales à l’École nationale vétérinaire d’Alfort.

"Le temps d’une exposition, l’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA) propose une autre vision des animaux.
Tout au long de l’année, nous les soignons dans nos hôpitaux universitaires, nous les étudions dans le cadre de la recherche, nous les faisons découvrir à nos 800 étudiants. Notre exposition L’animal en monument est une belle parenthèse. Une parenthèse culturelle, une parenthèse artistique, une parenthèse d’ouverture. Pendant plusieurs semaines depuis 2016, l’École ouvre ses portes au grand public. L’occasion pour nous de voir les animaux avec un nouveau regard, celui du créateur, qui le pense, le sculpte, le décrit et lui donne vie...L'objectif est de mettre en valeur la beauté animale" explique Christophe Degueurce, le directeur.

Les pièces seront présentées dans la cour d’honneur de l’établissement, site ouvert sur la ville : Une école prestigieuse, présente sur le même site depuis plus de 250 ans : C’est sur une initiative de Claude Bourgelat, soutenu par Henri-Léonard Bertin, ministre du roi Louis XV, que l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA) vit le jour en 1765, quatre années après la création de l’Ecole vétérinaire de Lyon qui fut le premier établissement de formation vétérinaire créé au monde. Une courte installation de l’Ecole a été localisée aux portes de Paris, puis le site définitif est fixé en 1766, l’Ecole y est toujours restée depuis cette date.
L’ensemble architectural, composé principalement au XIXe siècle, est bordé de bâtiments inscrits au titre des monuments historiques. C’est dans ce lieu rare que les oeuvres seront présentées, dans la cour d’honneur de l’établissement, site ouvert sur la ville, au milieu des statues de personnalités illustres de l’Ecole vétérinaire.
Cette exposition est complémentaire de celle du Salon national des artistes animaliers qui se tient chaque année, à l’automne, à Bry-sur-Marne.

Horaires

Tous les jours de 9h à 18h

Labels & classements

  • Culture
  • Patrimoine

Types

  • Expositions
  • Spécial Enfants

Informations spécifiques

  • Zone ville : MAISONS-ALFORT

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit