Exposition LA VILLE EN PARTAGE à l’écomusée du Val de Bièvre

Dates

Du 05/01/2021 au 25/03/2021

Description

Suite aux dernières annonces gouvernementales, l’écomusée ne pourra malheureusement pas rouvrir ses portes le 15 décembre prochain, comme espéré. Nous vous tiendrons informés de la date de sa réouverture en janvier. D'ici là suivez l'écomusée sur sa page facebook : à venir la suite de la présentation de l' exposition "La ville en partage" et de nouveaux objets entrés en collection !

L’écomusée aborde pour sa nouvelle grande exposition la question très actuelle des nouvelles formes d’implication citoyenne dans la fabrique de la ville. Qui peut donner son avis ? Qui décide ? Qui peut proposer de nouveaux projets ? pourquoi aménager la ville ensemble ? Sur plus de 250 m2 les visiteurs trouveront des réponses autour de huit projets : Cachan, Choisy-le-Roi, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, Paray-Vieille-Poste, Vitry-sur-Seine.

Cette exposition est réalisée en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris La Villette. L’écomusée y aborde la question des nouvelles formes d’implication citoyenne dans la fabrique de la ville. Comment définir la participation citoyenne ? Quels en sont les ressorts, les enjeux, atouts ou limites, qui en sont les acteurs : voici quelques-unes des questions qui sont développées dans l’exposition, adossées à la présentation à l’aide de maquettes, plans, photos, vidéos, de projets concrets développés sur le territoire du Grand-Orly Seine Bièvre. Cette exposition, conçue comme un dialogue entre l’écomusée et le laboratoire AHTTEP/ AUSSER de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris La Villette, fait la part belle à la parole des habitants, des élus et des experts.

Un jeu intitulé "la Ville en fabrique" conçu pour l'exposition est accessible à tous les publics.

Horaires

  • du mardi au dimanche de 14h à 18h
  • les mercredis et samedis de 10h à 12h
  • fermé le lundi

Programme

Suite aux dernières annonces gouvernementales, l’écomusée ne pourra malheureusement pas rouvrir ses portes le 15 décembre prochain, comme espéré. Nous vous tiendrons informés de la date de sa réouverture en janvier. D'ici là suivez l'écomusée sur sa page : à venir la suite de la présentation de l' exposition "La ville en partage" et de nouveaux objets entrés en collection !"

Tarifs

Situation