Dates
Du 09/06/2023 au 25/06/2023
Description
Hervé Loilier, peintre / Etienne Audfray et Armand Petersen, sculpteur
Au-delà d’une figuration naturaliste, Hervé Loilier s’attache à rechercher l’émotion d’une présence dans un style synthétique où la couleur, la ligne et la matière picturale s’expriment fortement, dans un équilibre à recréer sans cesse. Qu’il s’agisse de paysages ou de femmes, une même impression frappe le spectateur, un côté énigmatique, une mystérieuse étrangeté, laissant au spectateur le plaisir de rêver.
Considéré comme l’un des plus grands sculpteurs animaliers français, Armand Petersen (1891-1969) s’est imposé par son indépendance et son originalité qui diffèrent par l’impression d’insécurité de ses bêtes toujours sur le qui-vive. Brecy écrit « Petersen émule de Pompon qui ne signe guère que des chefs-d’œuvre… ».
Il cèdera son atelier à son ami Etienne Audfray (1922-2017). Portraitiste, il a réalisé un grand nombre de bustes d’hommes politiques d’écrivains, de peintres célèbres et beaucoup d’autres plus intimistes. Il affiche cependant une préférence pour la représentation féminine qui l’a toujours inspirée. Ses œuvres illustrent sa beauté, ses formes douces, les profils sont harmonieux et le travail de la lumière est essentiel pour comprendre son travail. Il disait : « Comme le poète émeut avec les mots, le sculpteur émeut avec le volume ».
Horaires
Entrée libre du mardi au dimanche de 15h à 19h
Tarifs
Gratuit