Exposition d’Hugues Reip : L’Evasion au CREDAC

Organisé avec le Conseil départemental du 94

Dates

Du 20/04/2018 au 01/07/2018

Description

Venez découvrir l'exposition "L'Evasion" du 20 avril au 1er juillet 2018 au CREDAC, Centre des Arts contemporains installé à l'ancienne manufacture des oeillets d'Ivry-sur-Seine.

Sculpteur, dessinateur, musicien, vidéaste, photographe, Hugues Reip (né en 1964) s’inspire librement des œuvres d’anticipation du début du XXe siècle, des prémices du cinéma d’animation, d’un certain rock underground des années 1990, comme de l’infinie variété des flores et faunes terrestres et sous-marines. Après avoir présenté au Crédakino à l’automne dernier quatorze de ses films (1997-2009), révélant son amour pour la magie des images en mouvement et l’artifice illusionniste, nous poursuivons notre collaboration aujourd’hui par une exposition personnelle.

Hugues Reip est jardinier du surnaturel. Dans l’Évasion, qui combine œuvres-clefs et nouvelles productions, nous assistons au rêve du papillon qui butine des nuages de poussière, à la création d’un jardin immortel composé de fleurs et de plantes fluorescentes, d’îlots fantaisistes et colorés. Dans ses mondes sans gravité, les arbres sont renversés et les cailloux sont en lévitation, les créatures abyssales croisent des allumettes, la réalité se superpose à la fiction à travers une image falsifiée du panorama ivryen. Passés par le prisme du macro- microscopique, ses univers nichent la réalité patiente du travail, les collections compulsives de petits objets trouvés ou bricolés, les mystères de l’atelier.

Horaires

Du mardi au vendredi : de 14h à 18h - le samedi et le dimanche : de 14h à 19h

Labels & classements

  • Culture

Types

  • Expositions et conférences
  • Spécial Enfants

Programme

PROGRAMMATION DES EVENEMENTS :

• Vernissage - Jeudi 19 avril de 17h à 21h

• Entretien sur l'art - mardi 22 mai à 19h : Parrallèlement à son exposition au CREDAC, Anne Bonnin invite Hugues Reip à dialoguer, à parcourir son oeuvre de part en part, afin d'évoquer ce qui inspire et nourrit l'artiste (A la fondation d'Entreprise Ricard, 12 rue Boissy d'Anglas, 75008 Paris - Entrée libre)

• Art- thé - Jeudi 24 mai à 16h : Visite commentée de l’exposition par Mathieu Pitkevicht, suivie d'un temps d'échanges autour de références artistiques, de documents et d'extraits littéraires, filmiques et musicaux. Thé, café et pâtisseries sont offerts (Gratuit - Réservation indispensable)

• Atelier-Goûté - Dimanche 24 juin de 15h30 à 17h
Le temps d’un après-midi, petits et grands découvrent l'exposition ensemble. Les familles participent ensuite à un atelier de pratique artistique qui prolonge la visite de manière sensible et ludique, autour d’un goûter. Conçu pour les enfants de 6 à 12 ans, l’atelier est néanmoins ouvert à tous ! (Gratuit - Réservation indispensable)

Gratuit / Réservation indispensable : 01 49 60 25 06 / contact@credac.fr

Informations spécifiques

  • Zone ville : IVRY-SUR-SEINE

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit