Exposition « Des Attentions » au CREDAC et TaxiTram

Organisé avec le Conseil départemental du 94

Dates

Du 18/01/2019 au 31/03/2019

Description

Du 18 janvier au 31 mars 2019, le Crédac invite Brice Domingues, Catherine Guiral et Hélène Meisel à concevoir l'exposition collective DES ATTENTIONS et la 10e édition de Royal Garden

La plateforme éditoriale en ligne est pensée à cette occasion comme amorce et prolongement du projet global.
Des Attentions explore la duplicité des régimes d’attention dans un milieu numérique, où la capacité de concentration est devenue un capital, tout autant canalisé et capté que saturé et dilapidé.

Différente de la flânerie, de la dérive ou du divertissement, la distraction contemporaine est un voyage immobile, voguant d’interfaces en interfaces, aiguillée par l’appât du lien. Créées au tournant des années 1990, certaines œuvres de l’exposition interrogent l’émergence d’une économie de l’attention, convertie en parts de marché par l’industrie médiatique. Pour contrer ces rouages d’une société du contrôle, Antoni Muntadas désire une attention qui soit intentionnelle : « la perception requiert de s’impliquer ».
Dans l’esprit d’une « écologie de l’attention » définie par Yves Citton en 2014, l’exposition des attentions s’interroge : « que laissons-nous passer (ou pas) à travers nous » au sein de l’environnement numérisé dans lequel nous évoluons ? Les dix artistes rassemblés pour cette exposition mobilisent une attention fluctuante et vagabonde, affranchie d’un déterminisme technologique comme d’une standardisation monnayable. Plutôt qu’un état d’alerte permanent exigeant d’être immédiatement réceptif et réactif, ils esquissent une veille furtive et modulable, rêveuse et frondeuse ; sourde aux chants des sirènes, mais attentive au contexte, à l’entourage, à l’environnement. Loin des impératifs de performance dictés par une logique quantificatrice, leurs œuvres embrassent une « distraction émancipatrice », une attention flottante capable de faire ses propres mises au point.

Commissariat : Brice Domingues, Catherine Guiral et Hélène Meisel
Avec : Fouad Bouchoucha, Laurence Cathala, Raymond Hains, Susan Hiller, Nicolás Lamas, Daria martin, Antoni Muntadas, Daniel Steegmann Mangrané, Batia Suter, Suzanne Treister.

Horaires

Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h, le week-end de 14h à 19h fermé le lundi & le mardi.

Labels & classements

  • Culture

Programme

Les Rendez-Vous :

- Dimanche 24 mars de 15h30 à 17h : Atelier-Goûté, Petits et grands découvrent l’exposition ensemble. Les familles participent ensuite à un atelier de pratique artistique qui prolonge la visite de manière sensible et ludique, autour d’un goûter. Conçu pour les enfants de 6 à 12 ans, l’atelier est néanmoins ouvert à tous ! gratuit - réservation indispensable : 01 49 60 25 06

- Samedi 30 mars TaxiTram une balade artistique dans le grand paris avec 3 expositions d'art Contemporain :
Le parcours commence à la maison des arts – centre d’art contemporain de Malakoff par la visite de l’exposition « Où est la maison de mon ami ? » un regard sur la scène contemporaine syrienne. Il se poursuit en bus jusqu'au Crédac avec l’exposition "des attentions" présentée par deux de ses commissaires Brice Domingues et Hélène Meisel. Il se termine au CNEAI avec la découverte de l’exposition GESTE.
Participation : 10€ (réduit : 6€) - Pour réserver avec EXPLORE PARIS cliquez sur le bouton JE RESERVE

Informations spécifiques

  • Zone ville : IVRY-SUR-SEINE

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit

entrée libre