Exposition Daguerre, le Génie de l’image

Dates

Du 22/11/2018 au 09/12/2018

Description

Du 22 novembre au 9 décembre 2018, venez découvrir à la villa Daguerre, la collection Daguerre du musée Adrien Mentienne !

Bry-sur-Marne peut s’enorgueillir d’avoir compté parmi ses habitants une figure illustre, Louis Daguerre, le père de la photographie. Né en 1787, Daguerre a durablement marqué de son empreinte la ville de Bry, où il s’est installé en 1840 et où il est mort en 1851. Il doit sa gloire universelle à l’invention du daguerréotype, offert au monde en 1839. Moins connue en revanche est sa contribution à l’histoire de la peinture, avec l’invention du diorama, qui lui valut la célébrité dès 1822.
Depuis une vingtaine d’années, la Ville de Bry et le musée municipal Adrien Mentienne mènent une active politique de valorisation de son œuvre. Celle-ci s’est notamment traduite par de nombreuses acquisitions d’œuvres peintes de Daguerre ou de daguerréotypes. La collection relative à Daguerre du musée Adrien Mentienne compte aujourd’hui parmi les plus importantes de France.

L’exposition qui vous est proposée vous invite à explorer cette collection dans sa diversité. Présentée dans le cadre exceptionnel de l’ancienne propriété de Daguerre, elle vous donnera l’opportunité de découvrir les différents aspects de sa vie, de son œuvre et de son héritage.

Horaires

Horaires variables - renseignements : 01.45.16.68.00

Labels & classements

  • Culture
  • Patrimoine

Types

  • Expositions et conférences

Informations spécifiques

  • Zone ville : BRY-SUR-MARNE

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit

Mon itinéraire