Exposition « Ambivalente » à la Galerie Jean Collet de Vitry

Dates

Du 21/01/2018 au 04/03/2018

Description

Du 21 janvier au 4 mars 2018, la Galerie municipale Jean-Collet à Vitry-sur-Seine présente une exposition personnelle de Gabrielle WAMBAUGH : «Ambivalente» qui est autant le titre que le sujet traité par l’artiste au travers d’un parcours d’œuvres, principalement de céramique mais aussi de grands dessins muraux et de photographies.

Ambivalente est née du dialogue ancien que Gabrielle Wambaugh entretient avec l’œuvre de Gregor Erhart, la Sainte Marie-Madeleine du département des sculptures du Louvre, et les notions de périphérie, de genre, de norme et de représentation. Des sculptures en ricochets: suggérées, recouvertes, de celles que l’on ne voit pas d’un premier regard et qui ouvrent à plusieurs interprétations. Comme aime à le dire l’artiste «la sculpture est tout ce qu’elle n’est pas. Entendons par là qu’elle n’est pas considérée comme une chose fixe et inerte, comme une masse solide et pérenne et que, suggestive, elle contribue, par sa présence, à une « érotisation » de l’espace (...).

Emmêlant, tricotant différents filtres, l’artiste utilise les matériaux qui lui permettent de diffuser des perceptions. Sculptrice, elle propose aussi dans l’espace de la galerie son travail de dessin mural et de photographie mettant en tension fluidité des formes et leur résistance à se dévoiler au premier regard.

Ces détournements et ces extensions de l’espace se retouvent dans une importante sculpture réalisée par Gabrielle Wambaugh en 2015 pour l’espace public à Vitry, MMM dans les nuages. Le souhait de l’artiste est de créer un dialogue entre toutes ses œuvres présentées à la galerie et un travail au niveau du quartier où est située cette sculpture.

Horaires

Du mardi au dimanche de 13h30 à 18h Le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h

Labels & classements

  • Culture

Programme

Vernissage : Samedi 20 janvier 2018 à 18h

Informations spécifiques

  • Zone ville : VITRY-SUR-SEINE

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit