Exposition à la Maison de Banlieue et de l’Architecture

Dates

Du 13/03/2019 au 30/06/2019

Du 01/10/2019 au 11/12/2019

Description

L'exposition : « Ensembles, l’histoire continue. Mémoire et projets des grands ensembles »sera présentée du 13 mars au 30 juin et du 1er octobre au 11 décembre 2019 à la Maison de Banlieue et de l'Architecture.

Pyramides à Evry-Courcouronnes, Croix Blanche à Vigneux-sur-Seine, Grande Borne à Grigny, Chaperon Vert à Arcueil et Gentilly, des noms poétiques pour des lieux méconnus. Symboles de progrès et de modernité à leur naissance, emblèmes de la crise urbaine et sociale au temps de leur rénovation, les grands ensembles sont, depuis les Trente Glorieuses, les témoins de l’histoire de la banlieue et de ses habitants. Icônes souvent malheureuses de l’architecture et de l’urbanisme des villes de la banlieue parisienne, la question de leur patrimonialisation se pose désormais.

Quatorze ans après l’exposition « Des ensembles assez grands. Mémoire et projets en Essonne », et à l’occasion de son vingtième anniversaire, la Maison de Banlieue et de l’Architecture repart sur les chemins des grands ensembles. Cette exposition pose un regard renouvelé sur ces quartiers, suivant leur évolution, de la construction aux réhabilitations ou rénovations, s’interrogeant sur leur place dans la ville et dans l’histoire de l’architecture et de l’urbanisme mais aussi sur leur futur. Elle donne à voir, grâce à une riche iconographie – photographies contemporaines et cartes postales des années d’après-guerre – leurs ressemblances et leurs dissemblances.

Horaires

Mercredi et samedi, 14h-18h Sauf les samedis 20 avril, 1er juin, 2 et 9 novembre et les mercredis 1er et 8 Mai Fermeture du 30 juin au 1er octobre.

Labels & classements

  • Culture

Types

  • Expositions

Programme

Samedi 23 mars 14h-18h – visite D’un ensemble à l’autre : Grand Vaux, le Noyer Renard : Laissez­-vous guider de Savigny­-sur­-Orge à Athis­ Mons, à travers l’histoire de ces grands ensembles, entre construction et réhabilitation.

Samedi 13 avril 14h30-17h – balade urbaine Des Castors dans la Peupleraie Venez découvrir un exemple d’auto­construction d’un grand ensemble réalisé à Fresnes par le mouvement des Castors et labellisé patrimoine du XXème siècle

Samedi 18 Mai - Nuit des Musées de 18h à 22h : On n’a pas tous les jours 20 ans !Venez souffler les vingt bougies de la Maison de Banlieue ! Au programme, concert, cocktail, murder party et balade nocturne dans le coteau des vignes !

Samedi 25 mai 14h30-17h – balade artistique À pied d’œuvre : Laissez ­vous guider à travers l’histoire d’un quartier, aux grés des jardins d’habitants et de la création contemporaine.

Samedi 8 juin 14h30-17h – balade urbaine : Un grand ensemble presque rural, la Croix Saint-Jacques à Dourdan. Partez à la découverte d’un quartier construit il y a 60 ans au milieu des champs.

Samedi 29 juin 14h-18h – défi photo Objectif Athis-Mons ! Explorez et immortalisez un quartier d’Athis­ Mons à travers le prisme de la photographie, avant un temps d’échange et de partage.

Toutes les visites sont gratuites SUR INSCRIPTIONS, les points de RDV seront donnés à l'inscription

Informations spécifiques

  • Zone ville : ATHIS-MONS

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit

entrée libre