Exposition À Fleur de Peau à l’Espace Chaillioux

Dates

Du 10/09/2022 au 29/10/2022

Description

Dans ses Fragments d’un discours amoureux, 1977, Roland Barthes déclare : « Le lan-gage est une peau : je frotte mon langage contre l’autre. »

Et si l’expression plastique était, elle aussi, un langage, une peau frottant contre celle du spectateur ? Telle est la question que cette exposition voudrait aborder en présentant les propositions de sept artistes plasticiennes qui, d’une façon ou d’une autre, font appel ou référence à une peau à effleurer du regard… Voire à toucher…

Les artistes sélectionnées invitent à la transgression, à faire fi de l’interdiction de toucher les œuvres exposées… À passer de l’optique au haptique, un retour aux sources de l’art, si l’on en croit Aloïs Riegl dans son analyse de l’art égyptien. Est-ce un hasard – il y avait une chance sur 128 que cela arrive – si tous les exposants sont des exposantes ? Ce n’était pas un critère a priori dans le processus de sélection mais force est de constater que, parmi toutes les propositions, ce sont sept plasticiennes qui se sont imposées. Comme toujours, dans les expositions de l'espace Chaillioux, la diversité des techniques et des approches est au rendez-vous : matériaux légers ou impalpables chez Frédérique Gourdon, Camille Rosa et Natalia Jaime-Cortez, fragilité et transparence chez Anne Da Silva, assemblages de métal chez Juliette Frescaline, matériaux massifs et bruts chez Géraldine Guilbaud, sensualité de la peinture acrylique sur toile chez Sylvie Herzog…

Horaires

Du mardi au samedi de 14h à 19h

Tarifs

Gratuit

Situation