Dépasser la périphérie: le Nouveau Créteil

Dates

Le 22/02/2014

Le 07/06/2014

  • Samedi : à partir de 15h00

Description

Une promenade à travers les différentes phases d’urbanisation de Créteil.

Ce qui nous semble être un urbanisme démesuré fut à l’époque l’incarnation d’une société égalitaire et progressiste. Comment alors concilier passé et présent ? Comment construire de l’urbanité alors que l’on se trouve dans la périphérie de la métropole parisienne ?
Le Nouveau Créteil se construit à partir de 1964 sur des terres marécageuses et agricoles. Il s’agissait à l’époque de créer ex nihilo un centre administratif et économique.

Pourtant, le Nouveau Créteil ne rentre pas dans la ligne des Villes Nouvelles qui se construisent autour de Paris afin de créer une métropole polycentrique.
Le quartier, tout en s’inscrivant dans la continuité de la pensée urbaine fonctionnaliste inspirée par Le Corbusier, s’en démarque par d’importantes ruptures. Le quartier se caractérise par un urbanisme extrêmement diffus qui s’oppose à une conception physique et mentale du centre et des cercles concentriques qui s’y réfèrent.

Nous nous retrouvons alors dans une sorte de terrain de jeu démesuré, hissé à l’échelle de la ville. A la fois négation et dépassement de notre conception de l’urbain, à la fois centralité et périphérique, le quartier du Nouveau Créteil nous adresse des questions telles que : quelle vie quotidienne trouvons nous désirable ? Quel rapport à la nature souhaitons-nous promouvoir ?
Il s’agit alors d’interroger la pertinence d’un urbanisme prônant la séparation des fonctions et les difficultés et capacités actuelles de cette dernière à « faire ville ». Quels sont les liens qu’entretient Le Nouveau Créteil avec Paris, mais également avec ses territoires limitrophes ? Que veut dire « habiter » en banlieue ? Dans quelle mesure y-a-t-il contradiction entre « périphérie » et « urbanité » ? Ou devrait-on plutôt parler d’intensité urbaine ? Les mobilités, les centralités et les proximités : de quels espaces de vie du quotidien avons-nous besoin et envie ?

Balade organisée par l'Association A travers Paris.

Horaires

de 15h à 17h Rdv à 14h30 Métro Bastille, sur le quai de la ligne 8, direction Créteil, tête de train Rdv à 15h au Métro Créteil-Université, ligne 8 (dans le tunnel en dessous du métro)

Labels & classements

  • Culture
  • Patrimoine

Types

  • Balades et visites guidées

Informations spécifiques

  • Zone ville : CRETEIL

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit

pour les moins de 15 ans accompagnés

Tarif de base - Tarifs plein 10€
Tarif réduit

étudiants, chômeurs, minimas soc.

5€