Conférence sur le Peintre Eugène Carrière aux Bordes

Organisé avec le Conseil départemental du 94

Dates

Le 04/05/2019

  • Samedi : de 17h00 à 20h00

Description

Samedi 4 mai 2019 à 17 h, dans le cadre des événements culturels proposés aux Bordes en mai, une conférence sur Eugène Carrière sera donnée par la conservatrice du musée de Gournay-sur-Marne, Madame Le Gratiet et sera suivie d'un apéritif dînatoire.

La vie du peintre Eugène CARRIERE (1849-1906) débute au lendemain de la période romantique et finit au début du 20ème siècle, à un moment où triomphe la couleur avec le fauvisme, que représentent Derain, Maurice de Vlaminck, Matisse, et où Picasso et Braque ouvrent la voie au cubisme sous l’influence de Paul Cézanne mort en 1906, précurseur de l’art moderne.
Eugène CARRIERE, quand il meurt, même s’il est au sommet de sa gloire, n’est donc plus dans le mouvement de la modernité, un peu oublié à l’écart des grands impressionnistes dont l’œuvre est universellement reconnue et qui sont encore présents au moment de la première guerre, malgré leur âge avancé, tels Renoir, Monet, et même Degas qui laisse une forte empreinte de son génie au siècle qui vient.
Eugène CARRIERE a vécu à Gournay-sur-Marne mais aussi au parc de St Maur et fut l’ami de Rodin. Son refus de la couleur, à une époque où elle a pris tant de libertés, à la suite des audaces chromatiques des impressionnistes jusqu’aux fauves, a jeté dans l’oubli toute son œuvre, qui est faite de subtiles grisailles et de portraits aux visages estompés où passe le message de sa tendresse et de son souci pour l’humanité.
En collaboration avec le musée Eugène CARRIERE de Gournay-sur-Marne

Horaires

de 17h à 20h

Labels & classements

  • Culture

Types

  • Expositions et conférences

Informations spécifiques

  • Zone ville : CHENNEVIERES-SUR-MARNE

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit

Mon itinéraire