Conférence : Le Grand-Paris ou l’histoire passionnelle et solidaire des relations Paris/banlieue (XIXe-XXe siècles)

Dates

Le 08/11/2016

  • Mardi : à partir de 15h00

Description

Conférence proposée par les Amis de l'écomusée & l’écomusée de Fresnes

A l’écomusée (centre de documentation), le mardi 8 novembre 2016 à 15h00 :
Le Grand-Paris ou l’histoire passionnelle et solidaire des relations Paris/banlieue (XIXe-XXe siècles), par Emmanuel Bellanger historien chercheur au CNRS, à Paris 1.

Le Grand Paris est au cœur de l’actualité :
Le projet de fonder un plus grand Paris, plus solidaire et mieux intégré, est pourtant ancien. Il est énoncé dès la Belle Époque.

Son territoire d’intervention s’étend alors sur l’ancien département de la Seine fondé sous la Révolution française. À l’époque, une majorité de parlementaires souhaite contenir l’influence de Paris, la plus puissante municipalité du royaume, considérée comme un lieu d’effervescence révolutionnaire.
Ce découpage anti-parisien va finalement se révéler profitable à la capitale en lui conférant au XXe siècle le statut de ville métropole.

Avec l’avènement de l’ère industrielle, Paris et ses banlieues vivent en effet le passage d’un espace municipal morcelé à la mise en place d’une dynamique d’agglomération marquée par de fortes inégalités territoriales qui caractérisent encore aujourd’hui ce territoire capitale.

Horaires

15h00

Labels & classements

  • Culture
  • Patrimoine

Types

  • Expositions et conférences

Informations spécifiques

  • Zone ville : FRESNES

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit

Mon itinéraire