Chez Madame Rosa – Films d’artistes sur le QUEER à la TRAVERSE

Dates

Du 09/01/2020 au 18/01/2020

Description

DU 9 AU 18 JANVIER 2020 à la TRAVERSE, centre d'Art Contemporain d'Alfortville : The Blind Leading The Blind #5
Festival de films d'artistes sur le QUEER (non adapté aux enfants)

CHEZ MADAME ROSA : Lieu de convergences et d’inflexion du temps de la cinquième édition du festival vidéo "The Blind Leading The Blind", CHEZ MADAME ROSA convie le travail de Nelson Sullivan, General Idea, AA Bronson, Unglee, Tom de Pékin, Kent Monkman, Fred Morin et Alexis Langlois. De 1989 à 2019, de portraits en autoportraits, ils tisseront une trame à rebours pour dévoiler sur 30ans, un paysage en creux d’exubérance et de résilience face aux aléas de la vie, au rejet, à la haine et à la maladie…
En référence à LA VIE DEVANT SOI (Emile Ajar, 1975), CHEZ MADAME ROSA est une pension sans famille pour gamins nés de travioles ou autres éclopés de la vie, tenue par une ancienne prostituée rescapée d’Auschwitz portant les stigmates d’une existence ballottée par le siècle. Madame Rosa est entourée de personnages qui n’ont en apparence que la fatalité à opposer à la violence de la vie.
CHEZ MADAME ROSA est une possibilité d’échapper, avec panache, et grâce l’imaginaire, à la violence et au désarroi. Elle dresse le portrait de personnages qui se débattent avec courage, désillusion, force et faiblesse.
La tragédie et l’amour sont au rendez-vous et les drames sont ici traités avec dérision, optimisme,tendresse et humour.
Artistes : Nelson Sullivan, General Idea, AA Bronson, Unglee, Tom de Pékin, Kent Monkman, Fred Morin, Alexis Langlois /Performance : Monsieur K /Direction artistique : Melle Perol

Labels & classements

  • Culture

Types

  • Expositions
  • Festivals

Programme

ÉVÉNEMENTS DANS LE CADRE DU FESTIVAL :
- Jeudi 9 janvier de 19h30 à 22h, vernissage + performance de monsieur K
- Samedi 18 janvier à 15h30, projection de THE DOOM TROUBADOUR de Remy Yadan : un entretien de Didier Lestrade co-fondateur d'Act up - Paris
suivi de la clôture du festival de 19h à 22h

Tarif : prix libre. Donnez si vous voulez le montant que vous voulez, gratuit ça fonctionne aussi
Intéressé.e.s ? Envoyez un email à : reservations@cac-latraverse.com
- non adapté aux enfants -

Informations spécifiques

  • Zone ville : ALFORTVILLE

Vous aimerez aussi