Chennevières, il y a 100 ans, c’était Hier

Dates

Le 26/05/2018

Description

A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, Chennevières organise des manifestations tout au long de l’année. Samedi 26 mai au Fort de Champigny, le temps d’une journée, la ville va se reporter 100 ans en arrière pour se mettre à l’heure de la Première Guerre mondiale. L’occasion à travers une reconstitution, des spectacles, des expositions de découvrir la vie des Français et des Canavérois de 1914 à 1918.
Rendez-vous le samedi 26 mai de 11h à 19h, au Fort de Champigny pour une journée familiale et ludique. Entrée libre.

RECONSTITUTION D’UN CAMPEMENT DE POILUS DE LA MARNE
L’Association le Poilu de la Marne reconstituera un campement avec des équipements et matériels de l’époque dont la cuisine ambulante qui servait à confectionner le fameux rata du poilu.
À découvrir également : animation de postes téléphoniques, frappe de plaques d’identité, présentations historiques et interactions avec le public, maniements d’armes, manœuvres, mise en scène historiques et démonstration d’un canon de 75 mm français modèle 1897, l’arme principale de l’artillerie française durant la Grande Guerre, défilés...

Construit après la guerre de 1870 par le commandant du génie Joachim Richard, le fort de Champigny constitue l'un des 57 ouvrages élevés entre 1874 et 1881 pour protéger Paris et appartient à la première ceinture défensive de Paris. Son organisation est celle d'un fort type "Séré de Rivières". Déclassé en 1965, inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1979, il a été racheté en 1995, par la ville de Chennevières qui a aménagé le casernement pour des associations.
S'il a perdu son fossé nord lors de la construction de la tour hertzienne, le reste des organes d'attaque et de défense est pratiquement dans l'état d'origine.

Horaires

de 11h à 19h Restauration possible sur place (Foodtruck).

Labels & classements

  • Patrimoine

Programme

DES SPECTACLES
• Carnet de Poilu
Les classes de CM1 et CM2 de l’école des Hauts de Chennevières présenteront un spectacle autour du carnet de poilu du soldat Renefer. Pendant la Première Guerre mondiale, Jean Constant Raymond Fontanet, dit Renefer, réalise un carnet, composé de textes et de dessins aquarellés, pour sa fille sa fille unique âgée alors de 8 ans. Les enfants vous attendent à 13h. Ils exposeront également leur carnet de poilu.
• Chansons d’époque
La comédienne et chanteuse Valérie Haltebourg interprétera des chansons de la Grande Guerre.
La représentation de ce spectacle, offert par l’association des Robins des Bordes, aura lieu à 17h.
• La Ferme Robart
L’association Amira Culture a créé un spectacle pour célébrer le centenaire. L’histoire se déroule le 7 novembre 1918 dans la ferme Robart, en Picardie, à proximité de la ligne de front. Les habitantes de la ferme sont les témoins de l’arrivée des Allemands venus signer l’Armistice. Quatre comédiens seront accompagnés par le conservatoire de musique et des tableaux d’expression culturelle interprétés par le conservatoire de danse. Le public est attendu à 18h.

DES EXPOSITIONS
• Les As de la Première Guerre mondiale
Cette exposition présente les grandes étapes du développement de l’aviation, les progrès fulgurants réalisés dans ce secteur industriel ainsi qu’une galerie de portraits d’As français, alliés, allemands et autrichiens. Cette exposition a été réalisée par le département de la Mémoire combattante de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).
• La famille en 14-18
Découvrez le quotidien d’une famille de Français durant la période 1914-1918. Une exposition réalisée par l’Historial de la Grande Guerre grâce au soutien du fonds européen INTERREG IV 2 Mers dans le cadre du projet "Grande Guerre".
• Les Canavérois il y a 100 ans
L’association ACLAI exposera des documents et des objets souvenirs de la Première Guerre mondiale collectés auprès des Canavérois.
• Véhicules de guerre
Un tracteur d’artillerie Renault type EG 15 – avec son canon de 155 GPF de 1915 – seront exposés sur le parking du Fort de Champigny. Les visiteurs pourront prendre des photos et discuter avec les intervenants.

UNE CONFERENCE
Jean-Claude Auriol, spécialiste de cette époque, interviendra sur le thème « La vie quotidienne des poilus et des civils durant la Grande Guerre », à 11h, 14h et 16h.

Informations spécifiques

  • Zone ville : CHENNEVIERES-SUR-MARNE

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit

entrée libre