CACHAN : LE FESTIVAL DES SOLIDARITES

Dates

Du 17/11/2017 au 03/12/2017

Description

Du 17 novembre au 3 décembre, des évènements conviviaux et engagés sur le thème de la solidarité sont organisés à Cachan.

La Ville de Cachan se mobilise aux côtés de ses partenaires afin de présenter un programme riche en événements, dédié cette année au thème « mouvements migratoires et déplacements des populations ». Durant deux semaines, la Ville valorise les actions menées par les acteurs locaux et incite les habitants à y prendre part. Au programme : rencontres, conférences, projections et exposition. L’objectif est de contribuer à changer les mentalités et former des acteurs d’un monde plus juste, solidaire et durable.

Le phénomène migratoire fait l’objet de nombreuses idées reçues. C’est pourquoi la Ville organise avec le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM), une conférence qui abordera ses causes, tendances et enjeux. Les scouts de Cachan viendront également présenter leurs actions de bénévolat menées dans un camp de réfugiés. Une exposition sur les grilles du parc Raspail relèvera, en outre, les visages de la migration, de plus en plus féminisée.
Le CRIJ animera quant à lui les rencontres du développement international le samedi 2 décembre à partir de 13h30. Les jeunes de l’échange international viendront également présenter leurs travaux sur les migrations de populations. Dès 18h30, une soirée burundaise sera ouverte à tous, avec musique, danse, et gastronomie du pays.
Dans le cadre de son Festival Ciné Regards Africains, l’association Afrique sur Bièvre projettera les 25 et 26 novembre au cinéma La Pléiade, trois films issus du cinéma nigérien d’hier à aujourd’hui. Des séances seront également organisées le 21 novembre pour des élèves d’écoles primaires et de collèges de Cachan. Les élèves d’écoles primaires découvriront deux films marocains : Aya va à la plage et Un ticket de métro. Les collégiens pourront voir le film burkinabé Wallay.

Tout au long du Festival des actions de sensibilisation seront menées auprès des écoles de la ville.

Ces actions sont organisées en partenariat avec le FORIM, le CRIJ et l’association Afrique sur Bièvre.

Informations spécifiques

  • Zone ville : CACHAN

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit