Balade De l’eau et des arts – Marche Révolution de Paris du 11 avril 2015

Description

Laissez-vous guider à travers le Port, ses ateliers d’artistes, la Source et son canal, les Coteaux des Sarrazins, avant de visiter l’exposition de peinture de Julien Des Monstiers à la galerie d’art municipale (conférence illustrée).

La construction de ces quartiers débute dans les années 80 et se finit, pour le dernier, à la fin des années 1990. Tous répondent à une ligne architecturale caractéristique de cette fin de siècle. La hauteur des tours est critiquée et le retour à une échelle humaine est prôné. Les immeubles ne dépassent pas six étages.

Des boutiques ou autres lieux ouverts au public composent les rez-de-chaussée. L’eau avec les bords de lac, le canal et les nombreuses fontaines et la nature abondante invitent à la promenade. L’art plastique est également une dominante forte des lieux : ateliers d’artistes et galerie d’art.

La construction des quartiers se succèdent dans le temps tout en conservant leur individualité architecturale à travers la forme des bâtiments et des toitures, la couleur des matériaux ou encore la distribution des édifices. Certains équipements contemporains (écoles, gymnase, église…) présentent une architecture particulièrement intéressante.

Visite guidée par le CAUE94 en partenariat avec la Ville de Créteil
Cette visite est gratuite dans le cadre de la Marche de la Révolution de Paris.

Horaires

Visite à 14h15

Labels & classements

  • Culture
  • Patrimoine

Types

  • Balades et visites guidées

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit