Atelier photo : Gentilly, une balade photographique

Description

A l'occasion de l'exposition Blanc et Demilly, la Maison de la Photographie Robert Doisneau vous propose un atelier photo ouvert aux petits comme aux grands curieux. Le temps d’une après-midi, devenez photographes et redécouvrez la ville de Gentilly à travers le viseur de l’appareil photo.

Après une visite commentée et découverte du travail de ces deux photographes lyonnais, les participants seront alors les photographes-reporters d’un territoire et d’une ville à l’image de Blanc et Demilly. Comment apprendre à poser mon regard différemment sur ma ville ? Voilà la question et le but de cet atelier.

Amoureux de Lyon, et photographes passionnés, le duo Blanc et Demilly signe ensemble leurs images de commande (reportage, publicité et portraits) et leurs expérimentations photographiques. Le travail « à quatre mains » de Blanc et Demilly dépasse en effet largement le cadre de la production commerciale pour aller vers une œuvre personnelle et artistique. Ils arpentent les rues et les campagnes à la recherche d’un nouveau monde révélé par la photographie. Leurs clichés montrent des points de vue originaux, où le cadrage et la composition témoignent de leur parfaite connaissance des courants esthétiques de leur époque. Certains paysages ou portraits illustrent l’influence du pictorialisme encore en vigueur dans l’Entre-deux-guerres: la recherche d’une atmosphère brumeuse dans un panorama montagneux, l’usage de flous et de « grains » pour traduire les contours d’un visage transposent l’image en un songe propice à la rêverie.

C’est donc en s’inspirant de leur travail, que les participants seront invités à déambuler dans Gentilly lors d’un parcours, accompagné par une photographe. Angle de vue, cadrage, lumière, lignes ou encore mise au point chaque détail compte dans la composition de votre photographie.

L’atelier est gratuit, et il est ouvert à tous, amateurs comme professionnels.
Duo, trio ou familles (dès 3 ans) vous êtes les bienvenus pour cette activité créatrice riche en découverte !

Un appareil professionnel vous sera prêté le temps de l’atelier et l’ensemble des images sera remise aux participants par mail le lendemain de l’atelier.
Si vous possédez votre propre appareil, n’hésitez pas à l’apporter.

Les meilleures images seront publiées et mise en ligne par la Maison Doisneau (avec l’accord du photographe).

Atelier photo "Gentilly, une balade photographique"
Mercredi 15 février 2017 de 14h30 à 15h30
Inscription obligatoire sur http://reservation.tourisme-valdemarne.com

Crédit Photo : © Maison de la Photographie Robert Doisneau

Horaires

Mercredi 15 février 2017 de 14h30 à 15h30

Labels & classements

  • Culture

Types

  • Balades et visites guidées
  • Spécial Enfants

Programme

Atelier photo "Gentilly, une balade photographique"
Mercredi 15 février 2017 de 14h30 à 15h30
Inscription gratuite mais obligatoire sur http://reservation.tourisme-valdemarne.com

Informations spécifiques

  • Zone ville : GENTILLY

Tarifs

Tarif Min. Max.
Gratuit