ARCHIPEL MEDITERRANEES : Ouled Jellaba

Organisé avec le Conseil départemental du 94

Dates

Le 10/11/2017

  • Vendredi : de 20h00 à 23h00

Description

Le Théâtre d'Ivry Antoine Vitez, plus que jamais hospitalier et ouvert au croisement des langages, propose le 10 Novembre 2017 à 20h, le spectacle OULED JELLABA, dans le cadre de l'Archipel méditerranées.

Dans ce solo, Rochdi Belgasmi ressuscite le Tunis populaire et festif des années 20, ses chanteurs de cabarets, saltimbanques et danseurs travestis. Les femmes n'ayant pas le droit de danser en public, les hommes s'emparaient des codes et de la gestuelle féminine. Et la culture populaire encensait ces figures transgressives, à l'image de Ouled Jalleba, alors très sollicité par le public de la Médina. La libération des femmes, leur accès à l'espace public et aux scènes a marginalisé et exclu ces danseurs, devenus réprouvés et éloignés des lieux qu'ils avaient animés.
Au travers de cet étonnant personnage de danseur, jongleur, chanteur, le chorégraphe-interprète interroge les tabous liés au genre dans la danse et la société tunisienne.

Bord plateau avec Rochdi Belgasmi et Hélène Marquié (maitresse de conférence sur les questions de genre à l'Université Paris VIII) à l'issue du spectacle.

Horaires

20h

Labels & classements

  • Culture

Types

  • Spectacles et cinéma

Informations spécifiques

  • Zone ville : IVRY-SUR-SEINE

Tarifs

Tarif Min. Max.
Tarif unique 10€