19e biennale de la Danse – Spectacle Donkelaâ Sîira et visite de la Briqueterie

Dates

Le 20/03/2017

Description

Donkelaâ Sîira (Le Sillon des danseurs) est un parcours imaginé avec Seydou Boro et Salia Sanou, chorégraphes et co-directeurs artistiques du festival la Triennale de Ouagadougou "Danse l'Afrique Danse". Un parcours de spectacles que vous pourrez découvrir après une visite commentée de la Briqueterie, ancienne usine de briques réhabilitée.

Toute de pierres, de briques et de verre vêtue, la Briqueterie vous ouvre ses portes. Hier on y fabriquait des briques, aujourd'hui on y crée des spectacles.

Ancienne usine fondée en 1868, la briqueterie de Gournay a produit jusqu’à 9 millions de briques en réponse à la croissance de Paris et sa banlieue. L’entreprise cesse ses activités en 1966 et le bâtiment hébergera d’autres industries. Jusqu’à ce que le Conseil général du Val-de-Marne se porte acquéreur pour qu’en 2013 s’y installe le Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne.

Nous vous accueillons pour 1h de visite environ, axée sur le patrimoine et l’architecture, à la découverte des traces du passé se conjuguant aux technologies du présent (visite des studios de répétition et de la salle de spectacle, du jardin, des bureaux…); l’occasion également d’en savoir plus sur la création en danse aujourd’hui !

La visite sera suivi du spectacle :

Donkelaâ Sîira (Le Sillon des danseurs) - 90mn

Donkelaâ Sîira est un parcours imaginé avec Seydou Boro et Salia Sanou, chorégraphes et co-directeurs artistiques du festival la Triennale de Ouagadougou "Danse l'Afrique Danse". Un parcours de spectacles entre répertoire, transmission et créations, où se côtoient plusieurs générations de chorégraphes, avec une attention particulière aux jeunes artistes émergents.

Gula par Vincent Mantsoe
Création multi-primée à sa création, Gula est un solo d’une grande délicatesse déployée sur des sifflements live imitant les chants d’oiseau. Il se produit alors comme une magie, une alchimie : le geste simple, précis, distinct et saccadé distille sur scène et au public l’esprit animal qui habite le corps-oiseau du danseur.

Le Kombi par Jeannot Kumbonyeki
Comment faire un parallèle entre les réalités quotidiennes du Congo et le Kombi, ce moyen de transport collectif, inconfortable et cahotant de Kinshasa où les voyageurs passent de longues heures, serrés, coincés, à plaisanter ou se surveiller, courbaturés et en sueur, ? Quel parallèle entre la position de ces passagers victimes de l’absence de toute politique publique depuis deux décennies et la situation des artistes au Congo ?
Jeannot Kumbonyeki, danseur virtuose remarqué dans le Kinshasa Electric d’Ula Sickles et dans les pièces de Faustin Linyekula, présente dans le cadre de la Biennale son premier solo.

Ti Chèlbè par Kettly Noël
Ti Chèlbè - dont le titre en créole fait référence au mâle macho - conte l'errance d'une femme. Dans ce duo, le danseur représente à la fois l'homme et le système dominant. Huis clos circonscrit par une palissade de tôles ondulées, corps à corps écartelé entre pulsion et répulsion, violence et soif effrénée d'amour. Solitude, jeu de séduction, violence des relations, abandon, revanche féminine… autant de thèmes qui font de cette pièce narrative une métaphore de la très contemporaine guerre des sexes. Une composition en crescendo pour mieux boucler la boucle : match nul.

Soirée présentée dans le cadre de la 19e Biennale de danse du Val-de-Marne, organisée par la Briqueterie, du 1er mars au 1er avril.

Inscription OBLIGATOIRE sur http://reservation.tourisme-valdemarne.com

Horaires

19h-20h : Visite commentée de la Briqueterie 20h30-22h : Spectacle Donkelaâ Sîira

Labels & classements

  • Culture
  • Patrimoine

Types

  • Balades et visites guidées
  • Spectacles et cinéma

Programme

19h-20h : Visite commentée de la Briqueterie
20h30-22h : Spectacle Donkelaâ Sîira

Inscription OBLIGATOIRE sur http://reservation.tourisme-valdemarne.com

Informations spécifiques

  • Zone ville : VITRY-SUR-SEINE

Tarifs

Tarif Min. Max.
Tarif de base - Adulte plein tarif 6€