Val de Marne, Source de Temps Libre

Pôles touristiques

  • Envoyer à un ami
  • Voir en PDF
  • Imprimer

Que sont les Pôles de développement touristique ?
Selon les objectifs affichés par le Schéma Départemental de Tourisme et de Loisirs, le développement touristique du Val-de-Marne prend appui sur des Pôles identifiés, présentant une cohérence territoriale tout en structurant le territoire départemental, porteurs d’atouts propres et de potentialités de renforcement de la fonction touristique.

Une stratégie de développement a été initiée sur les principaux pôles touristiques du département, avec l’objectif de mener, pour chacun de ces territoires, une politique construite de développement touristique à long terme et d’assurer un développement durable de leurs ressources touristiques en cohérence avec les actions conduites au niveau régional, tout en améliorant la qualité et le cadre de vie.

Le CDT s’attache ainsi à affirmer et à valoriser ces Pôles touristiques de même que les projets territoriaux à vocation touristique.

Il se tient aux côtés des porteurs de projets pour les conseiller et les accompagner dans leurs démarches, l’objectif étant de mieux affirmer la place du tourisme comme élément déterminant du développement des territoires.

Les Pôles de développement touristique identifiés sont :

Le Pôle touristique régional des Boucles de la Marne

Le « Pôle des Boucles de la Marne » dont la création a été approuvée le 4 mai 2000 par le Conseil Régional d’Ile-de-France et le Conseil général du Val-de-Marne, répond à la volonté de renforcer l’identité régionale, de rééquilibrer la fréquentation touristique en Ile-de-France et de mieux répartir les retombées économiques sur l’ensemble du territoire.
Lire la suite…

Le Pôle de Vincennes

Ce pôle majeur, à vocation culturelle et de loisirs, situé à la fois sur le territoire de la Ville de Paris et sur celui du Val-de-Marne, présente de nombreux équipements de renom, tels le Château, le Parc floral, le Parc Zoologique (fermé pour rénovation jusqu’en 2012) et l’Hippodrome de Paris-Vincennes.

Les axes de développement retenus sont :

  • La mise en valeur du Château et la promotion des événementiels s’y déroulant,
  • La création de produits touristiques prenant appui sur le Château, en lien avec le Donjon et la Sainte Chapelle, monuments réouverts à la visite après une rénovation longue et conséquente,
  • Le projet de relocalisation et de redimensionnement de l’Office de Tourisme,
  • La diversification des modes d’hébergement avec un accompagnement dans la création de chambres d’hôtes et de meublés,
  • La réactivation du réseau des Villes Royales.

L’Arrondissement de l’Haÿ-les-Roses-Vallée de la Bièvre

Ce pôle se caractérise par une forte dominante du tourisme scientifique et technologique, mais aussi par un patrimoine naturel et paysager remarquable, avec l’ambitieux projet d’ouverture de la Bièvre et la présence de la Roseraie du Val-de-Marne.

Les axes de développement retenus sont :

  • La mise en œuvre du plan d’actions du Schéma de développement touristique du territoire,
  • L’accompagnement du projet de valorisation de la Roseraie départementale et notamment du redéploiement du Pavillon Normand,
  • Le suivi du projet de réaménagement et de mise en valeur de la Place de la Roseraie,
  • Le soutien des projets portés par la Vallée Scientifique de la Bièvre (signalétique identitaire, vitrine des champs de l’excellence et de la recherche, résidence pour étudiants et chercheurs).

Le Plateau Briard et le Haut Val-de-Marne

Ce territoire constitue un axe important pour le développement du tourisme vert, avec la présence de nombreux espaces ouverts et naturels et d’un massif forestier considérable. Il dispose également d’un important patrimoine architectural et culturel.

Les axes de développement retenus sont :

  • La mise en œuvre du plan d’actions du Schéma de développement touristique du territoire (travail de coordination avec les Elus, sensibilisation des acteurs, réalisation d’un tableau de bord de l’offre, créations d’itinéraires…),
  • La poursuite des travaux dans le cadre de la Charte de l’Arc Boisé (signalétique en entrées de forêt, suivi de l’étude sur la liaison inter-forêts, carte du massif…).

Le territoire de Seine-Amont/Orly-Rungis

En mars 2006, l’Etat a décidé la mise en place d’une Opération d’Intérêt National sur le secteur de Seine-Amont-Orly-Rungis, afin de relancer la dynamique de développement d’activités et de construction de logements sur ce territoire stratégique, situé près de Paris.

L'OIN s'étend sur un territoire de 71 km2, un tiers du Val-de-Marne, et concerne 12 communes (lien vers carte). Ses potentialités touristiques reposent sur le tourisme d’affaires notamment autour de l’aéroport d’Orly, la valorisation des activités de loisirs liées au fleuve et le tourisme culturel en appui sur le Mac/Val et différentes galeries d’art.

Les axes de développement retenus sont :

  • Le suivi du projet de Centre de Congrès dans le périmètre Cœur d’Orly
  • La conception de produits à partir des équipements inhérents au territoire
  • Une participation active, aux côtés du CRT et du CDT de l’Essonne, au point d’accueil et d’information touristique situé dans l’aérogare Sud de l’aéroport d’Orly.
  • S'identifier

    Cet espace est dédié aux professionnels, vous pouvez y gérer vos fiches touristiques, suivre l'activité du CDT, accéder à différents services et outils collaboratifs.

    Vous êtes un professionnel du tourisme mais vous n'avez pas encore de compte? 
    Demandez la création d'un compte

  • Mon Profil

  • Newsletter

  • Envoyer à un ami
  • Voir en PDF
  • Imprimer