• Imprimer
Idees de sorties 94

Evénements et agenda culturel

Retrouvez tous les événements en Val-de-Marne : propositions de sorties, de visites, de découvertes. Consultez tout l'agenda des événements, fêtes et manifestations à proximité de Paris.

< retour à la page de résultats

Vous avez sélectionné :

Fête de la Nature 2017 en Val-de-Marne

SUCY-EN-BRIE - Du 17/05/2017 au 21/05/2017

Arceuil, La Queue en brie, Sucy-en-Brie, Villiers-Sur-Marne, Villejuif
94370 SUCY-EN-BRIE

Du 17 au 21 mai 2017, la nature vous invite en Île-de-France à l'occasion de la 11ème édition de la Fête de la Nature, sur le thème " les supers-pouvoirs de la Nature"

Créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année, la Fête de la nature, ce sont 5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la re découvrir.

Immergez vous au cœur des milieux et espaces naturels protégés franciliens, lancez-vous à la recherche des espèces d’oiseaux, d’amphibiens, de papillons de la région…

Programme

Mercredi 17 Mai de 14h à 17h à LA QUEUE-EN-BRIE, Jeu de piste en famille : Les hommes n'ont rien inventé ! La nature vous surprendra pas ses inventions : formes, textures, partenariats, sens aiguisés ou techniques de chasse ... il faut faire preuve d'imagination pour survivre ! Équipés d'un plan, parcourez les allées de la forêt Notre-Dame et résolvez les défis sur les supers pouvoirs de la nature !

Mercredi 17 Mai, de 9h à 12h30, Bois St Martin à VILLIERS-SUR-MARNE : cet espace entre bois et prairie, est si riche en biodiversité qu'il est protégé par un arrêté de biotope. Il est pourtant soumis à la pression urbaine ; La faune et la flore qui s'y abritent s'en trouve menacées. Venez découvrir ce site exceptionnel et comprendre les enjeux de sa préservation.

Mercredi 17 et jeudi 18 mai 12h-17h, vendredi 19 mai 10h-18h : Fête de la nature à Supbiotech, organisée sur le campus d'Epita et de Supbiotech à VILLEJUIF, cette manifestation a pour but, au travers de différents ateliers, d'activités ludiques et d'une projection-débat, de sensibiliser le public et les étudiants du campus à la nature et à la biodiversité dans notre environnement proche.

Vendredi 19 Mai de 18h à 20h30 : Menaces sur le Crapaud calamite à SUCY-EN-BRIE. Vous connaissez sans doute le Crapaud commun ; Mais connaissez-vous son cousin le Crapaud calamite ? Il a élu domicile à l'éco-parc de Sucy-en-Brie où il se reproduit dans le plus grand des secrets. Plus rare que le Crapaud commun, il est important de le préserver des menaces liées aux pollutions et à l'urbanisation.

Samedi 20 Mai - Balade nocturne en vélo le long du Morbras à SUCY-EN-BRIE de 21h30-23h15 pour la balade "Famille", jusqu'à 4h30 environ pour la balade "Motivés" : Ecouter, déterminer les espèces ainsi que leurs comportements. La balade débutera par une petite introduction sur les chauves-souris, leur comportement nocturne, sur le matériel utilisé pour entendre leurs écholocations ainsi que sur les consignes de sécurité lors de la balade.

Dimanche 21 Mai à ARCUEIL de 14h30 à 16h30, la Maison de l'Environnement du Val de Bièvre vous fait découvrir les jardins en ville qui ont un rôle particulièrement important pour améliorer la biodiversité. Venez découvrir les jardins partagés de nos villes et toutes les initiatives des habitants pour améliorer le cadre de vie.

Dimanche 21 Mai - LA QUEUE-EN-BRIE "Promenons-nous dans le bois... Notre-Dame " de 14h30 à 17h30 (rendez-vous de l'arc Boisé) : Découverte de la forêt avec un forestier à la retraite (en activité pendant presque 30 ans sur Notre-Dame) aujourd'hui président de l'association AFND

Dimanche 21 Mai de 13h à 18h à SUCY-EN-BRIE "Devenez les supers héros du Morbras" : Le parc départemental du Morbras représente une source de biodiversité remarquable. Offrant de nombreux habitats, il réunit une faune et une flore d’une grande richesse. Petits et grands sont invités à découvrir les secrets de cet espace naturel sensible.

Dimanche 21 mai de 11h à 18h à VILLENEUVE-LE-ROI, Découvrez l'espace naturel de la Pierre-Fitte qui offre 8,2 hectares de nature. Cette friche bordée par la Seine pourrait vous surprendre à bien des égards... Une biodiversité remarquable s'y cache : arbres, arbustes et pelouses ont permis l’installation d’un grand nombre d’oiseaux, de papillons et autres insectes... Classé Espace Naturel Sensible en 2013 par le Département du Val-de-Marne, il participe à la préservation de la faune et de la flore locales. Rendez-vous pour le découvrir !

Tarifs

Gratuit : € 

 lien quest web fma

 

Haut de page