• Imprimer
Idees de sorties 94

Evénements et agenda culturel

Retrouvez tous les événements en Val-de-Marne : propositions de sorties, de visites, de découvertes. Consultez tout l'agenda des événements, fêtes et manifestations à proximité de Paris.

< retour à la page de résultats

Vous avez sélectionné :

Exposition : "O ! Watt up, de Watteau et du Théâtre" au MABA

NOGENT-SUR-MARNE - Du 18/05/2017 au 23/07/2017

Maison d'Art Bernard Anthonioz
16 rue Charles VII 
94130 NOGENT-SUR-MARNE

Du 18 mai au 23 juillet 2017, la Maison d'Art Bernard Anthonioz vous propose son exposition d'été, sur le rapport du peintre Watteau au théâtre.

En 1721 décédait, à Nogent-sur-Marne, le peintre Antoine Watteau.
En 2017, à Nogent-sur-Marne, dans un centre d’art dont le parc aurait « soi-disant » accueilli les derniers jours du peintre, une exposition convoque des artistes, peintres ou non. En prenant prétexte de la mort supposée d’Antoine Watteau dans la propriété, ce qui permit le classement de son parc, la MABA fait du peintre la figure tutélaire de son exposition d’été.

Par ce truchement faisant abstraction des Fêtes Galantes – l’implantation de la Maison d’Art Bernard Anthonioz pouvant suffire à y faire écho – les artistes invités interrogent tout comme Watteau le fit trois siècles plus tôt, le Théâtre.
Car le theâtron, l’« endroit où l’on voit » est un lieu où s’exercent des enjeux duels; représentation d’une réalité c’est un simulacre de celle-ci qu’il (re)joue, singe et met à distance, et, dans le même temps, il est une loupe placée sur celle-ci.
Quand le théâtre est déjà représentation, l’exposition
«watteauesque» donne à penser la représentation de la représentation et s’interroge de la récurrence du théâtre comme sujet, comme caractéristique, comme forme dans la création plastique actuelle.
Aussi, si le théâtre est bien ce lieu destiné à une réception collective, à la transmission, à l’éducation, au divertissement… il ne faut pas omettre pour autant sa qualité subversive, car il est espace du travestissement et du renversement des valeurs.
Éminemment dangereux, donc.

Commissaire : Caroline Cournède
Avec des oeuvres d'Anne Brégeaut, Alex Cecchetti, Patrick Corrillon, Kris Knight, Maude Maris, Ad Minoliti, Anne Laure Sacriste, Emmanuelle Villard.

Programme

Vernissage le 17 mai 2017 avec une performance Danse

Petit Parcours le mercredi 31 mai 2017 à 15h pour les enfants à partir de 5 ans

Visite enseignants le 23 mai à 12h15

Café découverte le 4 Juin à 11h

Visite découverte le 17 juin à 14h15


Tarifs

Gratuit : € 

Horaires

Lundi, mercredi, jeudi, et vendredi de 13h à 18h.
Les samedis et dimanches de 12h à 18h.
Fermeture les mardis et les jours fériés.

Informations pratiques

Acces

Transport en commun: RER A ou RER E : Nogent-Le-Perreux - M°1 + bus 114

 lien quest web fma

 

Haut de page