Top 5 des balades qui changent de l’ordinaire

Les beaux jours reviennent à grands pas, et avec eux l’envie de se balader

Le salon Destinations Nature du 16 au 19 mars, porte de Versailles, ouvre la saison. On vous attend sur notre stand pour vous présenter tous les endroits secrets du Val-de-Marne. Et comme on est sympas, voici le lien pour avoir des invitations gratuites. Pour info, une randonnée organisée partira d’ailleurs du Château de Vincennes pour rejoindre le salon (payante et sur inscription).

Vous pensez déjà connaître tous les bons coins du Val-de-Marne : bords de Marne, c’est fait – bois de Vincennes, fait également… Alors il est temps de sortir des sentiers battus !

En partance pour le sud… du Val-de-Marne

Le sentier d'interprétation agricole du Plateau briard
Balade sur le Plateau Briard ©CDT94/www.photoinfographe.com

Le charme des villages briards, vous connaissez ? Cette balade vous plongera en pleine campagne à seulement quelques pas de Paris. Vous admirerez les fermes typiquement briardes, emprunterez un sentier d’interprétation agricole… Le petit plus : prendre le petit détour à Périgny-sur-Yerres pour croiser la Closerie Falbala de Dubuffet et longer les bords de l’Yerres. Dépaysement garanti !

Testez la balade du Plateau Briard

Et si on se baladait… en ville !

Vignoble de Cachan
Les vignes de Cachan ©CDT94

Le street art à Vitry-sur-Seine n’a plus de secret pour vous (si vous ne connaissez pas encore, inscrivez-vous vite à une balade commentée) et la ville, vous l’arpentez tous les jours pour aller au travail. Et si vous leviez la tête pour admirer l’architecture, vous faufiler dans un passage secret ou encore admirer le panorama ? Tentez l’expérience depuis Cachan : vous admirerez son aqueduc, ses vignes, ses petits passages entre les maisons et le point de vue imprenable sur la vallée de la Bièvre. Vous poursuivrez à travers la célèbre Roseraie du Val-de-Marne pour finir dans les jardins de la Bièvre.

Testez la balade de la Bièvre

Une alternative au Bois de Vincennes : le Morbras et la forêt Notre-Dame

Randonnée en forêt de Notre-Dame
Sur les sentiers de la forêt Notre-Dame ® CRT Paris Ile-de-France_Amelie-Laurin

Idéale pour les balades et les pique-niques, la forêt reste un lieu privilégié pour se détendre. Pourquoi ne pas commencer votre périple depuis Sucy-en-Brie ? Vous traverserez le parc du Morbras puis longerez un joli petit ru. Ensuite 2 options s’offrent à vous : une balade nature dans la forêt Notre-Dame ou une pause culture avec la visite du Fort de Sucy.

Testez la balade à Sucy

Pour les nostalgiques des voyages, mais pas que…

Lavoir d'Orly
À la découverte d’Orly et de son lavoir

Faites comme tous les badauds du dimanche et observez le ballet incessant des avions le long des pistes d’Orly. Ce parcours vous propose aussi de découvrir le centre-ville d’Orly et de Villeneuve-le-Roi. Vous serez surpris d’y croiser de jolies petites églises, un lavoir, des jardins familiaux et ferez assurément d’autres découvertes. Et pour finir cette balade en beauté, vous longerez les bords de Seine.

Testez la balade à Orly

Marcher, d’accord, mais en bonne compagnie !

Rando Vélo Pop sur les bords de Marne
Prenez part à une randonnée commentée ! ©CDT94/C. Chowah

Si vous préférez déambuler accompagné, consultez notre programme de balades commentées en réservation. Culture ou nature, il y en a pour tous les goûts et le programme est renouvelé au fil des saisons.

 

Pour toujours plus d’idées de sorties, rendez-vous sur www.tourisme-valdemarne.com dans notre rubrique randonnées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *